La simulation globale

La présentation suivante et les fiches proposées sont le résultat d’un travail mené trois années consécutives avec une classe de CM1, et des classes à double niveau CE2-CM1. Elle s’inspire aussi d’une simulation mené en 2014-2015 dans une classe de CE1 de l’école Just HYASINE de Cayenne par un enseignant stagiaire suivi par le CASNAV.
Ces projets sont des ateliers d’écriture adaptables selon les particularités du contexte et des circonscriptions. Le niveau d ’exigence des rédactions, les modalités de leur réalisation sont adaptables selon les différents contextes. Ces projets sont des adaptations des travaux autour de la simulation globale pour les classes de FLE nés à la fin des années 80 au BELC. Cette démarche permet d’ancrer quelques réalités culturelles des élèves en adaptant le canevas des simulations.
En fichiers joints

• la définition des attendus dans une simulation
  • un exemple de programmation suivie en simulation globale
  • des exemples de productions de textes (projet d’écriture)

En travaillant par exemple sur le lieu-thème du village, les élèves, guidés par une programmation construite d’événements proposés par l’enseignant, inventent une histoire qui se passe dans un village. Il le font vivre avec des personnages (leurs avatars dans la simulation) avec des codes culturels propres à leurs représentations du monde qui les entoure. Cette confrontation des réalités culturelles construit un véritable levier interculturel.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024