La simulation globale
Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par
La présentation suivante et les fiches proposées sont le résultat d’un travail mené trois années consécutives avec une classe de CM1, et des classes à double niveau CE2-CM1. Elle s’inspire aussi d’une simulation mené en 2014-2015 dans une classe de CE1 de l’école Just HYASINE de Cayenne par un enseignant stagiaire suivi par le CASNAV.
Ces projets sont des ateliers d’écriture adaptables selon les particularités du contexte et des circonscriptions. Le niveau d ’exigence des rédactions, les modalités de leur réalisation sont adaptables selon les différents contextes. Ces projets sont des adaptations des travaux autour de la simulation globale pour les classes de FLE nés à la fin des années 80 au BELC. Cette démarche permet d’ancrer quelques réalités culturelles des élèves en adaptant le canevas des simulations.
En fichiers joints
- la définition des attendus dans une simulation
- un exemple de programmation suivie en simulation globale
- des exemples de productions de textes (projet d’écriture)
En travaillant par exemple sur le lieu-thème du village, les élèves, guidés par une programmation construite d’événements proposés par l’enseignant, inventent une histoire qui se passe dans un village. Il le font vivre avec des personnages (leurs avatars dans la simulation) avec des codes culturels propres à leurs représentations du monde qui les entoure. Cette confrontation des réalités culturelles construit un véritable levier interculturel.
Documents joints
Définition de la simulation globale
PDF - 562.5 kio
Programmation pour une simulation globale
PDF - 176.2 kio
Production collective Chapitre 1
DOC - 26.5 kio
Production collective chapitre 2
DOC - 26.5 kio
Production collective chapitre 3
DOC - 28 kio
Production collective chapitre 4
DOC - 26 kio
Interview collective des survivants du naufrage
PDF - 881.6 kio
Recherche d’identité - séance 2
DOC - 41 kio
Recherche d’identité - séance 3
DOC - 38.5 kio
Recherche d’identité - séquence
DOC - 40.5 kio
Recherche d’identité - séance 1
DOC - 40 kio
Dans la même rubrique
Adaptation pédagogique d’un document audiovisuel sans texte : travailler l’oral fin A1/A2 – Séquence FLSco Le français oral/écrit – cycle 2
En pièce jointe une exploitation du film proposé par TV5MONDE - l’île de la réunion niveau fin (…)
Justine arrive à Hong-Kong - une séquence ORAL/ECRIT - FLS A1+/A2
En PJ une séquence de FLSCO niveau A1+/A2 pour travailler au cycle 2 ou 3 avec des EANA plus (…)