De l’oral à l’écrit : une démarche FLS en mathématique

Ce projet a pour finalité de réaliser une vidéo avec des élèves hétérogènes d’une classe de cycle 2. Il vise les objectifs suivants :
• Expliquer une procédure mathématiques : comment mesurer un segment.
• Utiliser le vocabulaire spécifique en mathématiques pour expliquer une démarche.
• Rédiger un texte court de 5 lignes pour l’intégrer en l’enregistrant dans la vidéo.

Il a été réalisé dans la classe de Madame Viviane DUFRENOT de l’école BARTHELEMI à Cayenne avec un public hétérogène (lecteurs/quasi lecteurs/non lecteurs/allophones primo arrivants ou non).
Il s’inscrit dans une démarche transversale (mathématiques/numérique éducatif/langue orale et écrite) et vise au développement chez l’élève de capacités d’analyse (métacognitives).
En pièce jointe, les trois fiches séances qui ont servi à construire le projet et la carte heuristique du projet transdisciplinaire des compétences travaillées (actualisation programme 2015)
Ces outils ont été construits conjointement avec l’enseignante de la classe et le conseiller pédagogique et formalisés par la suite par le CP FLS du CASNAV qui a participé activement dans la classe à l’élaboration du projet.
Il est parfaitement adaptable avec des élèves d’UPE2A et NSA avec toutes notions développant des capacités métalangagières.

La vidéo est le résultat concret du projet avec les élèves.

Axes visés dans le projet académique
Axe 1 :
• Renforcer la maîtrise de la langue
• Agir sur la motivation et l’implication des élèves
• Rendre les élèves acteurs de leur formation : mettre en place la mobilité apprenante et donner aux enseignants la possibilité d’expérimenter les pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves
Axe 3 :
• Améliorer la formation des enseignants aux démarches cognitives d’enseignement, aux modulations d’enseignement et à la pédagogie différenciée

comment mesurer un segment Classe de CE1 Guyane by dm_519dfa7326a8a

JPEG - 893 octets CASNAV de la GUYANE