EN CE MOMENT
Site du CASNAV

De l’oral à l’écrit : une démarche FLS en mathématique

Ce projet a pour finalité de réaliser une vidéo avec des élèves hétérogènes d’une classe de cycle 2. Il vise les objectifs suivants :
• Expliquer une procédure mathématiques : comment mesurer un segment.
• Utiliser le vocabulaire spécifique en mathématiques pour expliquer une démarche.
• Rédiger un texte court de 5 lignes pour l’intégrer en l’enregistrant dans la vidéo.

Il a été réalisé dans la classe de Madame Viviane DUFRENOT de l’école BARTHELEMI à Cayenne avec un public hétérogène (lecteurs/quasi lecteurs/non lecteurs/allophones primo arrivants ou non).
Il s’inscrit dans une démarche transversale (mathématiques/numérique éducatif/langue orale et écrite) et vise au développement chez l’élève de capacités d’analyse (métacognitives).
En pièce jointe, les trois fiches séances qui ont servi à construire le projet et la carte heuristique du projet transdisciplinaire des compétences travaillées (actualisation programme 2015)
Ces outils ont été construits conjointement avec l’enseignante de la classe et le conseiller pédagogique et formalisés par la suite par le CP FLS du CASNAV qui a participé activement dans la classe à l’élaboration du projet.
Il est parfaitement adaptable avec des élèves d’UPE2A et NSA avec toutes notions développant des capacités métalangagières.

La vidéo est le résultat concret du projet avec les élèves.

Axes visés dans le projet académique
Axe 1 :
• Renforcer la maîtrise de la langue
• Agir sur la motivation et l’implication des élèves
• Rendre les élèves acteurs de leur formation : mettre en place la mobilité apprenante et donner aux enseignants la possibilité d’expérimenter les pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves
Axe 3 :
• Améliorer la formation des enseignants aux démarches cognitives d’enseignement, aux modulations d’enseignement et à la pédagogie différenciée


comment mesurer un segment Classe de CE1 Guyane by dm_519dfa7326a8a

JPEG - 893 octets CASNAV de la GUYANE
38 rue des 14 et 22 juin 1962
97300 CAYENNE
JPEG - 1.1 ko

0594 27 21 97

EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Les évènements à venir
  • Lundi 1er juin
    Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC
  • Vendredi 3 juillet
    Vacances d’été

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales