Utiliser des vidéos pour travailler en UPE2A (Collège)

L’usage du numérique éducatif présente un avantage avec les EANA . La vidéo et le numérique éducatif :

• motivent les apprentissages
  • donnent du sens aux apprentissages
  • permettent d’inscrire les apprentissages dans des projets pédagogiques

Le projet qui vous est proposé est surtout un exemple de démarche possible de l’utilisation de la vidéo en classe.

Le site 1jour1actu.com offre de très nombreuses vidéos courtes exploitables avec des élèves allophones (niveau A2)

Le CASNAV de la Guyane vous propose une fiche projet autour d’une vidéo de ce site : "comment on fait un dessin animé ?"

En pièce jointe les outils pour réaliser la séquence, les exploitations complémentaires possibles dans un projet pédagogique.

Les images séquentielles en annexe sont des captures d’écran de la vidéo servant de supports à la compréhension et à l’expression dans des activités décrochées. Le logiciel utilisé pour traiter les captures d’écran, les redimensionner est photofiltre

On peut aussi travailler la vidéo en classe avec les élèves de la manière suivante :

• une diffusion de la vidéo sans le son pour émission d’hypothèses
  • une diffusion du son sans l’image pour trouver le thème général, relever tout ce que l’élève propose pour construire les activités de compréhension.

Compétences travaillées

• compréhension orale (prise d’indices, lecture de mots, lexique)
  • expression orale (raconter une histoire, interpréter des images, reconstituer l’ordre chronologique d’une histoire en utilisant des connecteurs)
  • expression écrite/numérique éducatif : utilisation d’un logiciel de création de BD (type Comic Life)