La boîte à histoires - une activité au service de l’oral en contexte FLS

La boîte à histoires est un projet inspiré du travail de Fiorenza Manzotti en Italie et repris par les acteurs professionnels développant des projets bi-plurilingues. Vous trouverez d’ailleurs une adaptation de ce travail sur le site dulala.

Dans le cadre du projet académique maternelle "Si la maternelle m’était contée" initiée par l’inspectrice en charge du préélémentaire, Mme Stéphenson Andrée, le CASNAV de Guyane propose une série d’animations pédagogiques aux classes de maternelle de l’académie pour permettre aux professeurs des écoles :

• de s’approprier le principe des "boîtes à histoires" en fabriquant leurs propres boîtes à partir d’albums de littérature jeunesse classiques
  • de tester les "boîtes à histoires" dans leur classe pour un retour sur les pratiques véritables (seconde animation pédagogique)
  • d’intégrer à leurs pratiques par une véritable démarche incluant les élèves dans des actes de langage autour d’une démarche véritablement actionnelle (fabrication des boîtes, utilisation des boîtes, travail sur les parcours, chemins de l’histoire et maquettes).

En pièce jointe, les documents complémentaires aux animations pédagogiques.
Retrouvez un exemple de boîte à histoire à partir de l’album Roule Galette sur le lien suivant

Eduscol -Roule galette

Un exemple d’histoire racontée par une enseignante en animation pédagogique - 1er novembre 2016 - ESPE Guyane (circonscription Cayenne)

boite à histoires from bitard gilles on Vimeo.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024