Animation pédagogique - Saint Georges de l’oyapoque - De la boîte à histoires à la carte mentale - 15 novembre 2017

Objectifs de la formation :

• concevoir des boîtes à histoires à partir d’albums de la littérature enfantine
  • comprendre les enjeux de la boîte à histoires (savoir raconter une histoire/savoir reconstruire une histoire et comprendre le principe de la chronologie)
  • développer la construction mentale de l’élève sous la forme de carte mentale : une première ébauche de la carte mentale chez les enfants de maternelle : le chemin de l’histoire

En pièce jointe, vous trouverez une série de séquences proposées par la circonscription d’ILLFURTH faites à partir d’albums de la littérature enfantine pour le cycle 1. Vous pourrez vous appuyer sur ce travail et le compléter par la réalisation de boites à histoires. Vous verrez que les collègues reprennent des éléments de l’animation de ce jour.
vous trouverez aussi des pistes concernant les chemins de l’histoire dans les documents d’accompagnement de la maternelle de 2015

Une liste d’albums et de pistes pédagogiques pour travailler la notion d’espace (propice avec l’usage de la carte mentale) sur le lien suivant

Les enseignants racontent les histoires.

L’exemple de ’la chenille qui fait des trous’ (français et LSF)

L’exemple de ’la grenouille à grande bouche’

00319 from Gilles BITARD on Vimeo.

mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018