Rôle du CASNAV

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Bitard Gilles

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.
Il existe un CASNAV dans chaque académie. Celui de l’académie de Guyane exerce ses missions sur tout le département et intervient dans toutes les circonscriptions en fonction des demandes.

Les missions des CASNAV sont définies par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 paru au BO n° 37 du 11 octobre 2012

Les missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés. Elles sont aussi susceptibles de toucher d’autres publics de l’enseignement ou non comme les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale ou bien encore les parents d’élèves, les associations ou les travailleurs sociaux.
Enfin, les CASNAV sont des pôles d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Les missions des experts du CASNAV sont d’apporter une aide à l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Le CASNAV de l’académie de Guyane est composé d’un conseiller pédagogique pour la maîtrise de la langue en contexte F.L.S, spécialisé dans le domaine du F.L.E et des didactiques plurilingues et de deux formatrices expérimentées dans le domaine du F.L.S et de la mise en place du travail dans les UPE2A/UPE2A-NSA.

L’équipe est dirigée par un IEN Conseiller Technique auprès de Monsieur le Recteur pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et pour le CASNAV.

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