EN CE MOMENT
Site du CASNAV

Les nouveaux programmes maternelle -implication des CASNAV

Les documents d’accompagnement pour l’application des nouveaux programmes de maternelle applicables depuis la rentrée 2015 sont en ligne sur le site EDUSCOL.
Dans le dossier Ressources maternelle - mobiliser le langage dans toutes ces dimensions - PARTIE I - l’oral -fiches repères, il est précisé le rôle des CASNAV dans la fiche repère n°3 - les enfants allophones - .

Outre la définition de ce qu’on appelle langue étrangère et langue de scolarisation, quelques avancées notables demandent un éclaircissement :

  • Ces élèves ne doivent pas être regardés comme des élèves en difficulté ; ils ont des capacités et des acquis équivalents à ceux de leurs camarades. Il faut savoir que ces acquis dans la langue maternelle de l’élève voire dans les langues maternelles sont tout à fait transférables dans la langue de scolarisation ;
  • Le CASNAV est sollicité pour son expertise en ce qui concerne la dimension sonore du langage. S’il est reconnu que les EANA n’ont pas acquis la conscience phonologique dans leur langue maternelle, il est nécessaire de développer des activités de conscience phonologique dans les langues premières pour faciliter le transfert des compétences vers le français. Le CASNAV doit contribuer au développement de tels outils.
  • Les nouveaux programmes insistent sur toute activité orale ou écrite qui laissent ne place à la langue première des élèves dans un souci d’ouverture à la culture de l’autre, de vivre ensemble et de construction d’une citoyenneté internationale.

CASNAV GUYANE

38 rue des 14 et 22 juin 1962

97300 CAYENNE

L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui œuvrent pour une intégration réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés. Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Les évènements à venir
  • Lundi 1er juin
    Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC
  • Vendredi 3 juillet
    Vacances d’été

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales