De l’oral à l’écrit pour développer la lecture

Les élèves d’UPE2A, pour lire, doivent pouvoir s’appuyer sur des structures qu’ils sont capables de verbaliser. L’usage des albums sans texte permet :

• de confronter les EANA à la littérature jeunesse (acculturation) ;
  • de produire une histoire à partir d’un album (dictée à l’adulte) ;
  • de permettre à l’enseignant de construire les "phrases à lire" sur un modèle de type structures répétitives ou de produire des albums en randonnée ;
  • d’utiliser les supports produits pour développer des activités de lecture dialoguée (voir les travaux de Rafoni à cet effet) ;
  • d’amener les élèves à lire de manière autonome à partir de supports qu’ils ont produits ;
  • de mettre ces albums produits en réseau avec des albums de la littérature jeunesse ;

Sur le lien suivant une liste d’albums jeunesse dont une partie sont des albums sans texte publiée par l’inspection académique de Charente-Maritime

Liste albums