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Apprendre à parler à l’école maternelle, dans un contexte plurilingue - Cayenne 17 octobre 2017

Objectifs de l’animation pédagogique

  • Faire prendre conscience de l’intérêt de la catégorisation en maternelle au service du développement de l’oral (trier des mots – trier des sons – trier pour comprendre des situations – trier pour mémoriser – catégoriser pour structurer sa pensée) ;
  • Prendre conscience de la diversité linguistique et travailler sur des outils pour valoriser les langues cultures des élèves des classes de maternelle ;
  • Développer une curiosité pour les langues en lien avec les exigences des programmes en matière d’éveil à la diversité linguistique.

Les dossiers zippés avec les activités proposées

Travail autour de la carte mentale
Le cri des animaux

La description des activités

ACTIVITÉ 1 - Les jours de (...)

ACTIVITÉ 1 - Les jours de la semaine plurilingues (Séance GRAC Pluralité des langues en Guyane)
Tri d’étiquettes : comment faire et pour quoi faire ?

  • Développer le langage d’évocation en respectant certaines règles (expliquer aux autres, s’écouter, prendre la parole à bon escient)
  • Développer des compétences de catégorisation et d’identification pour se préparer à apprendre à lire
  • Développer les premiers outils du langage comme objet d’étude (justifier un choix en expliquant ses choix de tri ; parler de ses stratégies)
  • Structurer le langage, trier c’est utiliser certaines structures (nommer les choses, parler sur les choses, donner son opinion, commencer à apprendre à justifier)
  • Valoriser les langues et les cultures des élèves en développant notamment l’estime de soi des élèves dont les langues sont parlées dans la classe
  • Prendre conscience de la diversité linguistique de la classe

ACTIVITÉ 2 – Le cri des (...)

ACTIVITÉ 2 – Le cri des animaux (Séance EOLE –ELODIL adaptée sous la forme d’un jeu de loto sonore)
Ecoute d’éléments sonores : pour quoi faire ?

  • Catégoriser par le jeu
  • Développer une conscience phonologique tout en travaillant sur l’éveil à la diversité linguistique et préparer les élèves aux activités préparant à l’apprentissage de la lecture (ordonner des suites sonores, substituer des éléments sonores, permuter des éléments sonores)
  • Développer le langage d’évocation en respectant certaines règles (expliquer aux autres, s’écouter, prendre la parole à bon escient)
  • Développer les premiers outils du langage comme objet d’étude (justifier un choix de tri ; parler de ses stratégies)
  • Structurer le langage, trier c’est utiliser certaines structures (nommer les choses, parler sur les choses, donner son opinion, commencer à apprendre à justifier

ACTIVITÉ 3 – Construire des (...)

ACTIVITÉ 3 – Construire des cartes mentales pour construire sa pensée
Conter le petit chaperon rouge à l’aide d’une carte mentale

  • Définir les enjeux pour l’élève et pour l’enseignant ?
  • Trouver des exemples d’activités, des domaines pour construire des cartes mentales
  • Élaborer une liste de domaines et de moments d’apprentissage où la carte mentale peut servir de support

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CASNAV de la GUYANE
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EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.


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