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Apprendre à parler à l’école maternelle, dans un contexte plurilingue - Cayenne 17 octobre 2017

Objectifs de l’animation pédagogique

  • Faire prendre conscience de l’intérêt de la catégorisation en maternelle au service du développement de l’oral (trier des mots – trier des sons – trier pour comprendre des situations – trier pour mémoriser – catégoriser pour structurer sa pensée) ;
  • Prendre conscience de la diversité linguistique et travailler sur des outils pour valoriser les langues cultures des élèves des classes de maternelle ;
  • Développer une curiosité pour les langues en lien avec les exigences des programmes en matière d’éveil à la diversité linguistique.

Les dossiers zippés avec les activités proposées

Travail autour de la carte mentale
Le cri des animaux

La description des activités

ACTIVITÉ 1 - Les jours de (...)

ACTIVITÉ 1 - Les jours de la semaine plurilingues (Séance GRAC Pluralité des langues en Guyane)
Tri d’étiquettes : comment faire et pour quoi faire ?

  • Développer le langage d’évocation en respectant certaines règles (expliquer aux autres, s’écouter, prendre la parole à bon escient)
  • Développer des compétences de catégorisation et d’identification pour se préparer à apprendre à lire
  • Développer les premiers outils du langage comme objet d’étude (justifier un choix en expliquant ses choix de tri ; parler de ses stratégies)
  • Structurer le langage, trier c’est utiliser certaines structures (nommer les choses, parler sur les choses, donner son opinion, commencer à apprendre à justifier)
  • Valoriser les langues et les cultures des élèves en développant notamment l’estime de soi des élèves dont les langues sont parlées dans la classe
  • Prendre conscience de la diversité linguistique de la classe

ACTIVITÉ 2 – Le cri des (...)

ACTIVITÉ 2 – Le cri des animaux (Séance EOLE –ELODIL adaptée sous la forme d’un jeu de loto sonore)
Ecoute d’éléments sonores : pour quoi faire ?

  • Catégoriser par le jeu
  • Développer une conscience phonologique tout en travaillant sur l’éveil à la diversité linguistique et préparer les élèves aux activités préparant à l’apprentissage de la lecture (ordonner des suites sonores, substituer des éléments sonores, permuter des éléments sonores)
  • Développer le langage d’évocation en respectant certaines règles (expliquer aux autres, s’écouter, prendre la parole à bon escient)
  • Développer les premiers outils du langage comme objet d’étude (justifier un choix de tri ; parler de ses stratégies)
  • Structurer le langage, trier c’est utiliser certaines structures (nommer les choses, parler sur les choses, donner son opinion, commencer à apprendre à justifier

ACTIVITÉ 3 – Construire des (...)

ACTIVITÉ 3 – Construire des cartes mentales pour construire sa pensée
Conter le petit chaperon rouge à l’aide d’une carte mentale

  • Définir les enjeux pour l’élève et pour l’enseignant ?
  • Trouver des exemples d’activités, des domaines pour construire des cartes mentales
  • Élaborer une liste de domaines et de moments d’apprentissage où la carte mentale peut servir de support

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