Séances d’éveil aux langues - Cycles 2 et 3

Ces séances ont été conçues au cours des différents GRAC Pluralité des langues à l’école sous la coordination de Mme Sophie ALBY, de Michel LAUNEY, du CASNAV pour certaines.

UN DEUX TROIS SOLEIL

Cette séance sur le jeu traditionnel Un, deux, trois soleil permet de développer chez les élèves :

• Des capacités d’analyse, de réflexion métalinguistique
  • De formuler des hypothèses à l’écrit en utilisant un vocabulaire spécifique d’argumentation
  • De prendre conscience des différences entre les graphies des langues mais aussi de la proximité linguistique de certaines langues entre elles et d’en comprendre les raisons (historiques/géographiques/familles de langues...)
Un, deux, trois Soleil

LE JEU DE 7 FAMILLES

Cette séance sur le jeu des 7 familles permet de développer chez les élèves :

• Des capacités d’analyse, de réflexion métalinguistique

Le jeu de 7 familles peut être décliné dans d’autres séances d’éveil aux langues selon l’objectif visé.

Les jours de la semaine - langues de/en Guyane

VERBES ET PERSONNES(PRÉSENT/ASPECT) DANS PLUSIEURS LANGUES (en cours de diffusion)

Cette séquence de quatre séances a pour finalité :

• De faire écouter des enregistrements d’élèves dans différentes langues parlées en Guyane afin d’en repérer certaines sonorités
  • De comparer des sonorités pour isoler les éléments qui varient dans les énoncés entendus
  • De comparer des énoncés dans différentes langues pour comprendre que la formation du temps (présent/aspect)diffère selon les temps, qu’il existe des langues isolantes et des langues flexionnelles

Cette séquence n’a pas pour but de faire de la linguistique mais de permettre aux élèves allophones ou à des élèves locuteurs de langues premières d’établir des points de comparaison entre le point de grammaire traité.

Comparaison des langues - verbes et pronoms

SAVOIR CONSTRUIRE UNE RÈGLE DE GRAMMAIRE

"Et en javanais, ça se dit comment ?" est une séance dont le but est d’améliorer chez les élèves :

• leur capacité à connaître le fonctionnement de la langue
  • leur aptitude à développer une réflexion métalinguistique pour construire par eux-mêmes une règle de grammaire.
Construire une règle de grammaire

L’ARBITRAIRE DU GENRE

Cette séquence vise à comprendre que le genre des noms est arbitraire et qu’il varie selon les langues. Cette séquence développe plusieurs compétences :

• la capacité des élèves à comprendre le fonctionnement de la langue par comparaison
  • la capacité des élèves à développer une compétence métalinguistique
    les ressources audio
Séquence arbitraire du genre - cycle 3