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Séances d’éveil aux langues - Cycle 3

UN DEUX TROIS SOLEIL

Cette séance sur le jeu traditionnel Un, deux, trois soleil permet de développer chez les élèves :

  • Des capacités d’analyse, de réflexion métalinguistique
  • De formuler des hypothèses à l’écrit en utilisant un vocabulaire spécifique d’argumentation
  • De prendre conscience des différences entre les graphies des langues mais aussi de la proximité linguistique de certaines langues entre elles et d’en comprendre les raisons (historiques/géographiques/familles de langues…)

LE JEU DE 7 FAMILLES

Cette séance sur le jeu des 7 familles permet de développer chez les élèves :

  • Des capacités d’analyse, de réflexion métalinguistique
  • De formuler des hypothèses à l’écrit en utilisant un vocabulaire spécifique d’argumentation
  • De prendre conscience des différences entre les graphies des langues mais aussi de la proximité linguistique de certaines langues entre elles et d’en comprendre les raisons (historiques/géographiques/familles de langues…)

Le jeu de 7 familles peut être décliné dans d’autres séances d’éveil aux langues selon l’objectif visé.

VERBES ET PERSONNES(PRÉSENT/ASPECT) DANS PLUSIEURS LANGUES (en cours de diffusion)

Cette séquence de quatre séances a pour finalité :

  • De faire écouter des enregistrements d’élèves dans différentes langues parlées en Guyane afin d’en repérer certaines sonorités
  • De comparer des sonorités pour isoler les éléments qui varient dans les énoncés entendus
  • De comparer des énoncés dans différentes langues pour comprendre que la formation du temps (présent/aspect)diffère selon les temps, qu’il existe des langues isolantes et des langues flexionnelles

Cette séquence n’a pas pour but de faire de la linguistique mais de permettre aux élèves allophones ou à des élèves locuteurs de langues premières d’établir des points de comparaison entre le point de grammaire traité.

SAVOIR CONSTRUIRE UNE RÈGLE DE GRAMMAIRE

"Et en javanais, ça se dit comment ?" est une séance dont le but est d’améliorer chez les élèves :

  • leur capacité à connaître le fonctionnement de la langue
  • leur aptitude à développer une réflexion métalinguistique pour construire par eux-mêmes une règle de grammaire.

les ressources audio

MP3 - 154.3 ko
Savoir construire une règle de grammaire - document sonore
MP3 - 410.4 ko
Document sonore fiche - verbe et personne
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L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui œuvrent pour une intégration réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés. Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

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