Séances d’éveil aux langues - Cycle 1

Les séances proposées sont des productions élaborées par les étudiants en M2 de l’ESPE. Le CASNAV les adapte pour les proposer aux enseignants de la Guyane. Les langues prises en compte peuvent être modifiées en fonction des langues de la classe.

• On veut jouer à la marelle

Cette séance permet à la fois de travailler la conscience graphologique des langues et sur les signes d’écriture qui peuvent varier selon les langues et leur origine.
Elle peut aussi donner lieu à des tracés de marelles plurilingues dans les cours d’école de Guyane.

On veut jouer à la marelle
  • Le tapis des couleurs

Cette séance a pour finalité de découvrir des mots dans d’autres langues que le français, principalement des couleurs et de jouer au jeu du "tapis musical". Il sera nécessaire pour cette activité de confectionner un tapis des couleurs.

L’arc en ciel des couleurs