Outils proposés par le musée des cultures guyanaises

Dans le cadre de la convention CASNAV/musée des cultures guyanaises, le musée met à la disposition des établissements éloignés de Cayenne, des outils utilisables au sein des classes, comme, par exemple :
• des modules itinérants d’expositions en français facile, privilégiant l’utilisation de visuels, à partir d’expositions temporaires déjà présentées par le MCG ;
• des fiches ou dossiers d’activité, pour la réalisation d’ateliers ;
• des mallettes pédagogiques ;
• des vidéos ;
• des projets inscrits dans le cadre de « La classe-l’œuvre ». Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, cette opération offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude de pièces issues des collections des musées de France. Le travail mené en cours d’année peut être présenté au grand public, durant La Nuit Européenne des musées. Les élèves des UPE2A de Guyane seront incités à participer à cette opération, sur la base d’objets des collections du MCG.
Des interventions d’agents du musée dans des classes peuvent aussi être envisagées, dans la mesure du possible.

lien vers le musée