Formation Collège - Gérer l’hétérogénéité en classe (collège et école) - 8 mars 2018
Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par
Le CASNAV de la Guyane participe à la formation organisée pour les enseignants du collège Nonnon et de l’école Stanislas sur la question de l’hétérogénéité en classe. Il sera fait état entre autre :
- de la question de l’hétérogénéité linguistique des élèves et des ponts vers la langue de scolarisation entre les disciplines ;
- de la question de la lecture pour des élèves allophones petits-lecteurs voire non lecteurs ;
- de la différenciation des supports ;
- du traitement des consignes et du lexique commun aux disciplines
- de la lecture chez les allophones
- de l’hétérogénéité linguistique et de l’utilisation des langues des élèves en classe
Tous les liens utiles qui ont servi à construire la formation (outils, supports...)
- Des imagiers de consignes - veiller à être critique et à avoir un regard sur les imagiers en fonction des représentations culturelles notamment et selon l’identité des élèves
http://p3.storage.canalblog.com/35/05/738994/55089194.pdf
http://pedagogie.ac-limoges.fr/casnav/IMG/pdf/les_consignes_transversales_en_images.pdf
- Vocabulaire des consignes écrit simplement maths-français-histoire-géo
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2015-02/maitriser_le_vocabulaire_des_consignes-1_2015-02-02_15-50-45_619.pdf
- Les mots pour faire les maths
http://www.francaislangueseconde.fr/wp-content/uploads/2014/06/MON-LIVRE-DE-MATHS-clin-scolena-albert.pdf
- Les mots pour faire du français
http://www.ac-grenoble.fr/ien.albertville/wp-content/uploads/2016/03/doc-17-MON-LIVRE-DE-FRANCAIS.pdf
- Les mots pour faire des sciences et de la technologie
Les mots pour les sciences et la technologie
- Lexique des disciplines en plusieurs langues : espagnol, anglais, chinois ….
http://pedagogie5.ac-limoges.fr/casnav/spip.php?article49
- Générateur de mots mêlés
https://www.educol.net/wordsearch/fre/
Didactique comparée des langues - voir les activités de cycle 3 proposées sur le site du CASNAV (didactique du plurilinguisme) et les travaux de Nathalie AUGER - Comparer nos langues
Quelques repères pour l’inclusion des EANA - sitographie sélective
Repères pour l’inclusion des EANA eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf
site du casnav de créteil
http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique121
site du casnav de strasbourg, inclusion en classe ordinaire
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/
Le site français langue seconde
http://www.francaislangueseconde.fr/
Site canadien avec exo pdf pour allophones
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/materiel_allophones/?id=55#
Dans la même rubrique
Formation enseignants Lycée professionnel
Le CASNAV a organisé tout le mois de mars une formation à destination de tous les enseignants (…)
Animation pédagogique Saint Georges de l’OYAPOQUE - De la compréhension à la production en contexte FLS - 24/31 mars 2021
En PJ les documents relatifs aux deux animations pédagogiques prévues à Saint Georges de (…)
Formation pour les enseignants nouvellement affectés en UPE2A - Décembre 2020
Les enseignants de l’académie nouvellement affectés en UPE2A seront formés par le CASNAV pour (…)