Formation Collège - Gérer l’hétérogénéité en classe (collège et école) - 8 mars 2018

Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par Bitard Gilles

Le CASNAV de la Guyane participe à la formation organisée pour les enseignants du collège Nonnon et de l’école Stanislas sur la question de l’hétérogénéité en classe. Il sera fait état entre autre :

  • de la question de l’hétérogénéité linguistique des élèves et des ponts vers la langue de scolarisation entre les disciplines ;
  • de la question de la lecture pour des élèves allophones petits-lecteurs voire non lecteurs ;
  • de la différenciation des supports ;
  • du traitement des consignes et du lexique commun aux disciplines
  • de la lecture chez les allophones
  • de l’hétérogénéité linguistique et de l’utilisation des langues des élèves en classe

Tous les liens utiles qui ont servi à construire la formation (outils, supports...)

  • Les mots pour faire des sciences et de la technologie
    Les mots pour les sciences et la technologie

Didactique comparée des langues - voir les activités de cycle 3 proposées sur le site du CASNAV (didactique du plurilinguisme) et les travaux de Nathalie AUGER - Comparer nos langues

Quelques repères pour l’inclusion des EANA - sitographie sélective
Repères pour l’inclusion des EANA eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf
site du casnav de créteil
http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique121
site du casnav de strasbourg, inclusion en classe ordinaire
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/
Le site français langue seconde
http://www.francaislangueseconde.fr/
Site canadien avec exo pdf pour allophones
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/materiel_allophones/?id=55#

Dans la même rubrique