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Formation Collège - Gérer l’hétérogénéité en classe (collège et école) - 8 mars 2018

Le CASNAV de la Guyane participe à la formation organisée pour les enseignants du collège Nonnon et de l’école Stanislas sur la question de l’hétérogénéité en classe. Il sera fait état entre autre :

  • de la question de l’hétérogénéité linguistique des élèves et des ponts vers la langue de scolarisation entre les disciplines ;
  • de la question de la lecture pour des élèves allophones petits-lecteurs voire non lecteurs ;
  • de la différenciation des supports ;
  • du traitement des consignes et du lexique commun aux disciplines
  • de la lecture chez les allophones
  • de l’hétérogénéité linguistique et de l’utilisation des langues des élèves en classe

Tous les liens utiles qui ont servi à construire la formation (outils, supports...)

  • Les mots pour faire des sciences et de la technologie
    Les mots pour les sciences et la technologie

Didactique comparée des langues - voir les activités de cycle 3 proposées sur le site du CASNAV (didactique du plurilinguisme) et les travaux de Nathalie AUGER - Comparer nos langues

Quelques repères pour l’inclusion des EANA - sitographie sélective
Repères pour l’inclusion des EANA eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf
site du casnav de créteil
http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique121
site du casnav de strasbourg, inclusion en classe ordinaire
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-second-degre/pour-les-enseignants-de-classes-ordinaires/
Le site français langue seconde
http://www.francaislangueseconde.fr/
Site canadien avec exo pdf pour allophones
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/materiel_allophones/?id=55#

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CASNAV de la GUYANE
38 rue des 14 et 22 juin 1962
97300 CAYENNE

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EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.


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