Enseigner la lecture à un élève allophone - formation Cayenne - 19 novembre 2018
Mis à jour le lundi 3 juin 2024 , par
Les objectifs de cet atelier d’une heure trente sont les suivants :
- comprendre et faire comprendre à un élève le codage par des activités de relation son-image
- comprendre quelques principes : catégoriser et ordonner en grammaire pour mieux apprendre à lire
- comprendre des textes et produire des textes en clauses (démarche d’OUZOULIAS) à partir d’histoires sonores
- prendre conscience de l’importance de toujours travailler en lien avec la lecture le LANGAGE ( et notamment le métalangage) et L’ÉCRITURE.
Théoriquement, cet atelier s’appuie sur les travaux de Jean Claude RAFONI, d’André OUZOULIAS et sur le principe théorique de la grammaire générative et des universaux du langage (de CHOMSKY à AUGER).
Vous trouverez en pièces jointes les supports utilisés en formation que vous pouvez réutiliser avec vos élèves.
Dans la même rubrique
Formation enseignants Lycée professionnel
Le CASNAV a organisé tout le mois de mars une formation à destination de tous les enseignants (…)
Animation pédagogique Saint Georges de l’OYAPOQUE - De la compréhension à la production en contexte FLS - 24/31 mars 2021
En PJ les documents relatifs aux deux animations pédagogiques prévues à Saint Georges de (…)
Formation pour les enseignants nouvellement affectés en UPE2A - Décembre 2020
Les enseignants de l’académie nouvellement affectés en UPE2A seront formés par le CASNAV pour (…)