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Construire une progression en UPE2A (période 1-2) - COMPRENDRE/ECOUTER

L’apprentissage d’une nouvelle langue passe est un long processus qui va de l’oral vers l’écrit et donc de la compréhension vers la production. il est très important d’avoir à l’esprit, lorsqu’on prend en charge une UPE2A, que les activités d’écoute et de compréhension précèdent toujours les activités de production. il sera donc impératif pour les enseignants :

  • d’accorder une place privilégiée aux activités d’écoute avant toute autre activité attendue en UPE2A (compréhension de l’écrit, production orale, production écrite)
  • de développer chez les élèves des capacités d’attention et de favoriser par tous les moyens l’écoute et la compréhension.

En pièce jointe vous trouverez un document d’aide à la confection d’une progression possible (répartition des besoins langagiers) en fonction des compétences attendues dans les nouveaux programmes de 2016. Cette progression correspond au travail possible avec des EANA sur les périodes 1 et 2.

Ce travail n’aborde que le domaine ECOUTER - COMPRENDRE mais il tente d’inscrire le développement de compétences langagières dans des démarches où les élèves sont en action (démarche actionnelle). les élèves dans cette progression écoutent et exécutent des tâches entendues, formulées par l’enseignant.
Il est prouvé depuis longtemps que le travail sur la structure dans des activités hors contexte ne développe pas le langage.
Ce modèle est le premier modèle d’une série de progressions proposées par le CASNAV pour toutes les compétences d’écoute, de compréhension et de production.

Eléments pour construire une progression langagière (période 1-2) - ECOUTER-COMPRENDRE
JPEG - 1.3 ko 38 rue des 14 et 22 JUIN 1962 97300 Cayenne
0594 27 21 97
JPEG - 1.2 kocasnav@ac-guyane.fr
Plan du casnav
EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.


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