EN CE MOMENT
Site du CASNAV

Construire une progression en UPE2A (période 1-2) - COMPRENDRE/ECOUTER

L’apprentissage d’une nouvelle langue passe est un long processus qui va de l’oral vers l’écrit et donc de la compréhension vers la production. il est très important d’avoir à l’esprit, lorsqu’on prend en charge une UPE2A, que les activités d’écoute et de compréhension précèdent toujours les activités de production. il sera donc impératif pour les enseignants :

  • d’accorder une place privilégiée aux activités d’écoute avant toute autre activité attendue en UPE2A (compréhension de l’écrit, production orale, production écrite)
  • de développer chez les élèves des capacités d’attention et de favoriser par tous les moyens l’écoute et la compréhension.

En pièce jointe vous trouverez un document d’aide à la confection d’une progression possible (répartition des besoins langagiers) en fonction des compétences attendues dans les nouveaux programmes de 2016. Cette progression correspond au travail possible avec des EANA sur les périodes 1 et 2.

Ce travail n’aborde que le domaine ECOUTER - COMPRENDRE mais il tente d’inscrire le développement de compétences langagières dans des démarches où les élèves sont en action (démarche actionnelle). les élèves dans cette progression écoutent et exécutent des tâches entendues, formulées par l’enseignant.
Il est prouvé depuis longtemps que le travail sur la structure dans des activités hors contexte ne développe pas le langage.
Ce modèle est le premier modèle d’une série de progressions proposées par le CASNAV pour toutes les compétences d’écoute, de compréhension et de production.

Eléments pour construire une progression langagière (période 1-2) - ECOUTER-COMPRENDRE

JPEG - 1.3 ko

CASNAV de la GUYANE
38 rue des 14 et 22 juin 1962
97300 CAYENNE

JPEG - 1.2 ko

0594 27 21 97

EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Les évènements à venir
  • Lundi 1er juin
    Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC
  • Vendredi 3 juillet
    Vacances d’été

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales