Construire une progression en UPE2A (période 1-2) - COMPRENDRE/ECOUTER

L’apprentissage d’une nouvelle langue passe est un long processus qui va de l’oral vers l’écrit et donc de la compréhension vers la production. il est très important d’avoir à l’esprit, lorsqu’on prend en charge une UPE2A, que les activités d’écoute et de compréhension précèdent toujours les activités de production. il sera donc impératif pour les enseignants :

• d’accorder une place privilégiée aux activités d’écoute avant toute autre activité attendue en UPE2A (compréhension de l’écrit, production orale, production écrite)
  • de développer chez les élèves des capacités d’attention et de favoriser par tous les moyens l’écoute et la compréhension.

En pièce jointe vous trouverez un document d’aide à la confection d’une progression possible (répartition des besoins langagiers) en fonction des compétences attendues dans les nouveaux programmes de 2016. Cette progression correspond au travail possible avec des EANA sur les périodes 1 et 2.

Ce travail n’aborde que le domaine ECOUTER - COMPRENDRE mais il tente d’inscrire le développement de compétences langagières dans des démarches où les élèves sont en action (démarche actionnelle). les élèves dans cette progression écoutent et exécutent des tâches entendues, formulées par l’enseignant.
Il est prouvé depuis longtemps que le travail sur la structure dans des activités hors contexte ne développe pas le langage.
Ce modèle est le premier modèle d’une série de progressions proposées par le CASNAV pour toutes les compétences d’écoute, de compréhension et de production.

Eléments pour construire une progression langagière (période 1-2) - ECOUTER-COMPRENDRE

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024