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Dernière mise à jour le 11/03/2019

ACTUALITÉS

Rapport de jury - certification complémentaire FLS - session 2018/2019


En pièce jointe, le rapport de jury pour la certification complémentaire FLS - session 2018-2019

ANIMAFICHES - Un outil de lecture compréhension pour la Guyane


ANIMAFICHES est un outil élaboré par le CASNAV de la Guyane pour travailler la lecture compréhension de fiches documentaires.

Chansons dans toutes les langues du monde.


Eveiller à la diversité linguistique est une compétence attendue dans les programmes de 2015 de la maternelle qui préconisent l'écoute de comptines et de chants dans différentes langues du monde. En lien un site qui vous permettra...(suite)

Evaluation diagnostique UPE2A - école


Le CASNAV de la Guyane et la circonscription de KOUROU 1 vous propose un livret d'évaluation actualisé avec les items du CECRL pour les EANA. Il se compose d'un livret du maître et des outils annexes (lire - comprendre -...(suite)

Compter dans toutes les langues


En lien un site qui vous permettra de créer de la ressource autour de la numération dans les langues du monde et de travailler la numération par comparaison linguistique. Des langues et des...(suite)

Enseigner la lecture à un élève allophone - formation Cayenne - 19 novembre 2018


Les objectifs de cet atelier d'une heure trente sont les suivants : comprendre et faire comprendre à un élève le codage par des activités de relation son-image comprendre quelques principes : catégoriser et ordonner en grammaire...(suite)

Travailler l’oral à partir d’histoires sonores - bruitages


La BBC propose une banque de données de bruitages qui permettent la construction de situations sonores sans parole pour stimuler la créativité et des compétences de réception orale pour produire de l'oral en situation d'écoute sur...(suite)
EDU'bases langues vivantes

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CASNAV de la GUYANE
38 rue des 14 et 22 juin 1962
97300 CAYENNE

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EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.


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