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Dernière mise à jour le 03/12/2018

ACTUALITÉS

Travailler l’oral à partir d’histoires sonores - bruitages


La BBC propose une banque de données de bruitages qui permettent la construction de situations sonores sans parole pour stimuler la créativité et des compétences de réception orale pour produire de l'oral en situation d'écoute sur des supports non linguistiques. Cela permet en outre : d'identifier une situation - un lieu - des personnages ; de construire la chronologie d'une histoire, de repérer la succession des événements d'une histoire et...(suite)

Tests en langues pour les EANA- CANOPE -


En lien des modèles de tests proposés par CANOPE pour le positionnement des élèves allophones au collège. Toutes les langues ne sont pas proposées mais on peut s'en servir comme base pour positionner les élèves d'UPE2A NSA en...(suite)

Contes de Guyane plurilingues


En pièce jointe le lien vers le site Conte-moi dans lequel vous retrouverez des contes guyanais en français (texte et audio) et dans des langues de Guyane (audio) Conte-moi

Histoires de langues - site de ressources plurilingues


Dans le cadre d'un projet financé par le Fonds Social Européen (FSE) et piloté par le CASNAV de l'académie de Lyon, l'action "Partenariat école-familles" a conduit à la création d'un site internet visant à aider les élèves...(suite)

ATD Quart monde - des ressources pédagogiques utiles en UPE2A


Le site d'ATD QUART MONDE propose de nombreuses pistes pédagogiques et des ressources utiles pour travailler sur des sujets touchant les élèves et les parents des élèves en UPE2A : - des ressources autour des préjugés et des...(suite)

Apprendre à parler à l’école maternelle, dans un contexte plurilingue - Cayenne 17 octobre 2017


Objectifs de l’animation pédagogique Faire prendre conscience de l’intérêt de la catégorisation en maternelle au service du développement de l’oral (trier des mots – trier des sons – trier pour comprendre des situations – trier pour...(suite)

La mascotte voyageuse : un projet d’éveil aux langues et au langage adaptable en UPE2A


Le projet mené par l'académie de Toulon sur la mascotte voyageuse est tout à fait pertinent dans le contexte plurilingue guyanais. Le lien vidéo suivant vous permet d'en prendre connaissance et les objectifs sont multiples :...(suite)

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.

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CASNAV de la GUYANE
38 rue des 14 et 22 juin 1962
97300 CAYENNE

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EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Les évènements à venir
  • Lundi 1er juin
    Commissions Harmonisation épreuves ponctuelles BAC
  • Vendredi 3 juillet
    Vacances d’été

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