S’inscrire à la certification complémentaire FLS

Les inscriptions sont ouvertes de la mi juin à la deuxième semaine de septembre. Les candidats peuvent présenter les certifications suivantes :

arts : options danse, théâtre, histoire de l’art, cinéma et audiovisuel
enseignement en langue des signes française
enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique français langue seconde.
Il est vivement recommandé de lire les rapports de jury des dernières sessions afin de mieux saisir ce que l’on attend des candidats.

Les rapports de jury dans l’académie

L’obtention de la certification complémentaire F.L.S. nécessite une pratique antérieure en classe d’activités en rapport avec des didactiques spécifiques telles que le FLS, le FLE ou les approches plurielles. Un candidat n’ayant aucune pratique dans ces domaines a peu de chance d’être retenu.

CONSEILS

1. développer une culture littéraire théorique sur le domaine de la formation. Vous trouverez sur ce site une bibliographie sélective d’ouvrages de références.
  2. bien connaître l’histoire de l’accueil des élèves allophones dans le système éducatif (notes relatives à la prise en charge des élèves issus de l’immigration depuis les années 70 jusqu’à nos jours).

Retrouvez les informations et le dossier d’inscription sur le site de l’académie en cliquant sur le lien suivant :
certification complémentaire

Circulaire certification complémentaire - 2017

cette année chaque enseignant qui est inscrit à la certification FLS peut demander une visite de classe (visite conseil). Au cours de cette visite seront abordés les points suivants :

1. éléments relatifs à la notion observée au regard des attentes en ce qui concerne des EANA
  2. discussion autour du dossier posé (il est alors souhaitable d’envoyer par mail au CP FLS du CASNAV son dossier deux semaines avant la programmation de la visite)
  3. pistes pour préparer l’oral de certification

JPEG - 893 octets CASNAV de la GUYANE