EN CE MOMENT
Site du CASNAV

S’inscrire à la certification complémentaire FLS

Les inscriptions sont ouvertes de la mi juin à la deuxième semaine de septembre. Les candidats peuvent présenter les certifications suivantes :

arts : options danse, théâtre, histoire de l’art, cinéma et audiovisuel
enseignement en langue des signes française
enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique français langue seconde.
Il est vivement recommandé de lire les rapports de jury des dernières sessions afin de mieux saisir ce que l’on attend des candidats.

Les rapports de jury dans l’académie

L’obtention de la certification complémentaire F.L.S. nécessite une pratique antérieure en classe d’activités en rapport avec des didactiques spécifiques telles que le FLS, le FLE ou les approches plurielles. Un candidat n’ayant aucune pratique dans ces domaines a peu de chance d’être retenu.

CONSEILS

  1. développer une culture littéraire théorique sur le domaine de la formation. Vous trouverez sur ce site une bibliographie sélective d’ouvrages de références.
  2. bien connaître l’histoire de l’accueil des élèves allophones dans le système éducatif (notes relatives à la prise en charge des élèves issus de l’immigration depuis les années 70 jusqu’à nos jours).

Retrouvez les informations et le dossier d’inscription sur le site de l’académie en cliquant sur le lien suivant :
certification complémentaire

Circulaire certification complémentaire - 2017

cette année chaque enseignant qui est inscrit à la certification FLS peut demander une visite de classe (visite conseil). Au cours de cette visite seront abordés les points suivants :

  1. éléments relatifs à la notion observée au regard des attentes en ce qui concerne des EANA
  2. discussion autour du dossier posé (il est alors souhaitable d’envoyer par mail au CP FLS du CASNAV son dossier deux semaines avant la programmation de la visite)
  3. pistes pour préparer l’oral de certification
JPEG - 1.3 ko 38 rue des 14 et 22 JUIN 1962 97300 Cayenne
0594 27 21 97
JPEG - 1.2 kocasnav@ac-guyane.fr
Plan du casnav
EDITO



L’équipe du CASNAV de la Guyane vous souhaite la bienvenue sur son nouvel espace numérique.
Véritable interface, celui-ci est spécifiquement dédié à tous ceux qui oeuvrent pour une intégration
réussie des élèves allophones dans notre système éducatif.
Outil de diffusion, ce site s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative qui pourra y trouver
les informations et les ressources relatives à l’accueil et la scolarisation des élèves nouvellement
arrivés.
Espace de mutualisation et d’échange, il permettra aux enseignants des unités pédagogiques de
partager leurs expériences et de valoriser les projets qu’ils auront initiés.
Ressource pour la formation, il mettra à la disposition de tous les ressources pédagogiques
innovantes . Il se fera l’écho des dispositifs mis en œuvre par le CASNAV pour accompagner
spécifiquement l’acquisition de la maîtrise de la langue par les élèves arrivant de l’étranger.
N’hésitez pas à nous confier vos contributions et ensemble, faisons vivre cet espace.

Andrée STEPHENSON
Inspectrice de l’Education nationale préélémentaire
en charge du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs)de Guyane est une structure qui a pour mission principale de faciliter l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Vous arrivez de l’étranger et vous voulez scolariser votre enfant en Guyane ?

S’il a entre 3 et 6 ans, il sera scolarisé dans une école maternelle, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence.
S’il a entre 6 et 11 ans, il sera scolarisé dans une école élémentaire, sur inscription auprès de la mairie de votre commune de résidence. Cependant, s’il ne maîtrise pas la langue française, il pourra être évalué par un enseignant d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), qui déterminera sa prise en charge.
S’il a entre 11 et 16 ans :
Vous devez contacter le CASNAV pour connaitre les procédures d’inscription et avoir un rendez-vous pour évaluer les compétences de votre enfant, en langue première et en français à l’oral. Une évaluation en mathématiques est également proposée
Le dossier de votre enfant sera ensuite examiné par la commission compétente qui prononcera l’affectation du jeune allophone. Si votre enfant a un niveau suffisant en français et en fonction de son âge, il pourra être inclus dans une classe ordinaire, dans un collège ou un lycée proche de son domicile.
S’il a été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine et ne maîtrise pas encore la langue de l’école, votre enfant sera inscrit dans une classe de collège ; en plus des cours qu’il suivra dans sa classe, il pourra bénéficier de prises en charge pour l’apprentissage de la langue française.
S’il n’a jamais été scolarisé antérieurement, votre enfant sera scolarisé dans un dispositif spécifique pour lui permettre d’acquérir les compétences de base afin de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire de collège.
Le CASNAV a aussi pour mission d’apporter une aide pédagogique aux équipes enseignantes avec la mise à disposition de documentation et d’outils spécialisés ; il propose et participe à des actions de formation initiale et continue.


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