Développer des cahiers de vie plurilingues en UPE2A

Les élèves allophones doivent pouvoir parler d’eux. L’écrit joue un rôle important pour tous les élèves allophones, et particulièrement ceux de l’ouest dont la culture de l’écrit leur est inconnu.
Il est intéressant de mettre en place pour chaque élève, des cahiers de vie, où ils vont pouvoir progressivement parler d’eux. On pourra y trouver des informations personnelles, des images qu’ils aiment, des photos découpées dans des magazines, des informations sur leur vie en dehors de l’école...
Ils permettent également aux élèves de découvrir que leur langue, même si c’est une langue orale, peut s’écrire. Cette démarche encourage l’acculturation à l’écrit en passant aussi par leur langue première

En pièce jointe un modèle de cahier de vie instauré dans la classe de Mme Lidwine LARDOUX en UPE2A à l’école CASTAING - Saint Laurent du Maroni

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024